La prise en charge

Il est important que l’enfant adhère au projet afin de pouvoir réinvestir le travail proposé en dehors des séances.

Les séances sont généralement hebdomadaires, d’une durée moyenne de 45 minutes. Les séances peuvent être individuelles, pendant lesquels l’enfant est reçu seul (ou avec ses parents) par le psychomotricien.

Les séances peuvent être aussi en groupe: en présence d’autres enfants

La durée du suivi est très variable d’un enfant à un autre, de l’ordre de quelques semaines à plusieurs mois.

Conséquences sur la vie scolaire

Pour limiter la fatigue de l’enfant, il peut être nécessaire que les séances de psychomotricité se déroulent sur le temps scolaire.

Si les parents en sont d’accord, il est de toute façon préférable que le psychomotricien travaille en partenariat avec l’équipe enseignante et les autres intervenants éventuels (orthophonistes, kinésithérapeutes, équipe médicale…). Les difficultés observées par l’équipe enseignante au sein du groupe classe pourront ainsi être travaillées en séances de psychomotricité. A l’inverse l’enseignant pourra, s’il le souhaite, reprendre à son compte certaines des adaptations mises en place par le psychomotricien au cours des séances individuelles.

Le remboursement des actes

En France les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés, ainsi il arrive assez souvent que de ce fait les patients soient orientés vers d’autres catégories de professionnels. La conséquence est que ces patients ne bénéficient pas des actes thérapeutiques adaptés à leur situation.

De plus en plus de mutuelles remboursent totalement ou partiellement les actes de psychomotricité.

Il arrive aussi que des patients bénéficient ponctuellement de la part de la C.P.A.M. de prestations dites extra- contractuelles.

Dans le cadre de la loi dite sur le handicap (loi n°2005-102), les allocations de compensations (anciennement Allocations d’Education Spéciales) ou Allocations pour Personnes Dépendantes peuvent participer au remboursement des actes de psychomotricité. Il faut alors monter un dossier auprès de la MDA.