
Lors de la première rencontre avec le patient (et sa famille), un bilan psychomoteur est réalisé (entretien, tests et épreuves). Ce bilan va permettre d’élaborer un projet thérapeutique afin d’évaluer les capacités et les difficultés du patient.
Ce bilan doit être effectué sur prescription médicale, mais les familles viennent aussi sur les conseils d’un enseignant, de leur entourage, ou de leur propre initiative.
Suite aux conclusions du bilan, et si cela s’avère nécessaire, une prise en charge est mise en place, avec une ou plusieurs médiations selon la pathologie et l’’individu : chaque prise en charge est spécifique, propre à chaque individu, et les médiations sont multiples (jeu, dessin, …). Ces médiations dépendent essentiellement du psychomotricien, du sujet, et des objectifs fixés.
Le psychomotricien exerce souvent au sein d’une équipe multidisciplinaire, (médecin, orthophoniste, psychologue, psychiatre, ergothérapeute, thérapeute …) équipe dont la complémentarité permet une prise en charge du patient dans sa globalité.

Le bilan psychomoteur se déroule en 4 temps
1- Un entretien : il permet de recueillir tous les éléments concernant le patient : sa demande, son histoire personnelle ; il permet également au psychomotricien de poser des questions afin de cibler plus avant les compétences et difficultés de la personne.
2- Le bilan psychomoteur composé de différents tests et épreuves qui permettent d’évaluer :
- l’équilibre statique et dynamique,
- les coordinations : dynamique globale, oculo-manuelle, faciale, MS, MI, MS/MI,
- schéma corporel, performance motrice,
- tonus,
- latéralité,
- structuration spatio-temporelles (connaissance des notions, orientation, organisation),
- graphisme, inhibition,
- attention et concentration,
- comportement et les troubles du comportement.
3- Un compte-rendu de ce bilan psychomoteur est rédigé par le psychomotricien : c’est une étape très importante qui permet d’évaluer très précisément les performances du patient en fonction de son âge. Cette étape permet également d’affiner le projet thérapeutique car le psychomotricien prend ce temps de réflexion pour analyser et reprendre toutes ses observations cliniques. Ce compte–rendu est ensuite donné à la famille, au médecin prescripteur et aux intervenants extérieurs afin de favoriser une prise en charge globale de l’individu.
4- La restitution : le psychomotricien explique les résultats obtenus. Il s’agit d’un échange ayant pour objectif de favoriser la prise de conscience des compétences et difficultés de l’enfant. Le projet thérapeutique est également expliqué lors de cet entretien.



L’ensemble des données de ce bilan est confidentiel
Un bilan est une photographie de l’enfant à un moment donné.
Le choix des domaines explorés lors du bilan psychomoteur varie en fonctions des doléances exprimées.
Le bilan psychomoteur comporte certains tests étalonnés, permettant de situer le niveau de l’enfant au regard des autres enfants de son âge.
