Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Comprendre et définir la psychomotricité aujourd’hui, est chose peu aisée. En effet, en 30 ans, le psychomotricien est devenu un rouage important dans l’accompagnement de la personne en difficulté, de l’enfant à l’adulte.

Véritable auxiliaire de médecine, le psychomotricien a suivi un cursus de plusieurs années d’études théoriques et pratiques (ateliers et stages), au sein d’un établissement agréé par le ministère de l’éducation, sanctionnées par le diplôme d’état de psychomotricien.

C’est dans cette perspective que la psychomotricité s’adresse à l’enfant dans sa globalité, au regard des différentes étapes de son développement.

  • motricité globale (marcher, courir, pédaler…) et motricité fine (encastrements, constructions, graphisme…), retards psychomoteur, hyperactivité, rééducation psychomotrice, coordination,
  • communication verbale et non verbale,
  • relation à autrui (comportement relationnelle), interactions, socialisation, déficit de l’attention, instabilité, gestuelle,
  • troubles du comportement, autisme, ou encore l’enfant précoce.

C’est une profession paramédicale axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie.

Le psychomotricien peut travailler en libéral, ou bien au sein d’une institution telle une crèche, une école, un service de pédiatrie, de néonatalogie, en foyer éducatif, en centre d’accueil mère/enfant, en maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes, au domicile …